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Questions générales
Quelle est la différence entre "produit d'occasion" et "produit reconditionné" ?

Un produit reconditionné est avant tout un produit d'occasion, mais il est soumis à différents contrôles qualité.

Les Ateliers du Bocage reconditionne des milliers de téléphones par an. Les tests effectués sont essentiels avant la vente du matériel. Les nombreux tests sont à la fois visuels pour l'esthétique du produit et fonctionnels pour la bonne marche du matériel.

De plus, avec un produit reconditionné vous avez une garantie de 12 mois, ce que vous n'avez pas avec un produit d'occasion.


Est-ce-que vos téléphones sont compatibles tout opérateur ?

Oui, tous nos téléphones sont débloqués. Ils fonctionnent donc avec n'importe quel opérateur.


Quelle est la durée de garantie et que prend-elle en charge ?

Tous nos produits sont garantis 12 mois. La garantie prend en charge les problèmes matériels que vous pourrez rencontrer durant cette période.


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Mobiles
Pourquoi certains téléphones identiques ont des tarifs différents ?

Lors du processus de reconditionnement, les téléphones sont classés selon différents grades.

Ces grades différencient l'état, l'esthétique du téléphone. Une différence de tarif a été mis en place en fonction de ces grades.


Que veut dire "Très bon état", "Bon état", "État correct" ?

Ces mentions correspondent uniquement à l'esthétique du téléphone :

- Très bon état : Excellent état général, quelques petites micro-rayures possibles sur la coque.

- Bon état : Quelques micro-rayures sur l'écran, légères rayures/éraflures sur le châssis et la coque.

- État correct : Possibilité de traces et rayures sur l'écran, châssis et face arrière.


J'ai des problèmes de batterie avec mon mobile que faire ?

Concernant la gestion de batterie, il est important et nécessaire de fermer les applications qui tournent en tâche de fond. Sur la plupart des mobiles, laisser le bouton principal appuyé permet de voir toutes les applications qui tournent en fond.

Il est nécessaire également de désactiver les connectivités non utilisées (données cellulaires 4G, Wifi, Bluetooth, GPS, NFC).

Vous pouvez avoir un aperçu sur les fonctionnalités ou applications qui utilisent votre batterie : rendez-vous dans Paramètres > Options d’alimentation (ou Gestion de l'alimentation, ou simplement Batterie selon le modèle) > Consommation des applications ou Economie d'énergie. Vous y trouverez là les éléments les plus gourmands de votre téléphone. Ce menu présente, en plus des applications, la consommation des processus comme l’écran ou le système d’exploitation.


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Tablettes
Quelle est la différence entre une phablette et une tablette ?

On appelle un produit phablette, un produit entre le smartphone et la tablette : fonctionnalités du smartphone et dimensions d'une tablette.


Peut-on mettre une carte SIM dans une tablette ?

Certaines tablettes sont en effet compatibles avec une carte SIM. Cette carte vous permet d'accéder à Internet sur votre tablette via le réseau de données cellulaires (3G/4G).


Unités centrales
Quelle est la différence entre un disque dur HDD et SSD ?

Le HDD (Hard Disk Drive) est l'ancienne technologie des disques durs. Ceux-ci fonctionnent mécaniquement, ce sont des disques en plateaux où un bras mécanique va récupérer vos données en fonction de leur emplacement sur le disque.

Le SSD (Solid State Drive) est la nouvelle technologie pour le stockage de données. Ces disques se rapprochent du fonctionnement des clés USB. C'est de la mémoire flash où l'accès aux données est beaucoup plus rapide que l'ancienne technologie. L'accès à vos données ou programmes est quasiment instantané, un réel changement face au HDD. Ils ont également plus fiables dans le temps, car ils ne possèdent pas de pièces mécaniques.


Comment obtenir des informations sur la carte mère, la référence du PC, la version de windows, le processeur, la RAM ... ?

Se placer sur le bureau et presser simultanément les touches Windows + R pour faire apparaître une petite fenêtre "exécuter". Taper alors la commande suivante "msinfo32" puis valider par la touche "Entrée"


Ordinateurs portables
Quelle est la différence entre un disque dur HDD et SSD ?

Le HDD (hard Disk Drive) est l'ancienne technologie des disques durs. Ceux-ci fonctionnent mécaniquement, ce sont des disques en plateaux où un bras mécanique va récupérer vos données en fonction de leur emplacement sur le disque.

Le SSD (Solid State Drive) est la nouvelle technologie pour le stockage de données. Ces disques se rapprochent du fonctionnement des clés USB. C'est de la mémoire flash où l'accès aux données est beaucoup plus rapide que l'ancienne technologie. L'accès à vos données ou programmes est quasiment instantané, un réel changement face au HDD. Ils ont également plus fiables dans le temps, car ils ne possèdent pas de pièces mécaniques.


Est ce que je peux enlever la batterie quand l'ordinateur est branché sur le secteur ?

Il est possible d'enlever la batterie même si l'ordinateur est allumé, cependant nous vous conseillons d'éteindre votre ordinateur avant d'enlever la batterie.


Qu'est-ce qui n'est pas garanti ?

Seuls les problèmes matériels sont pris en charge dans le cadre de la garantie. Ce qui exclut donc les problèmes logiciels et système d'exploitation.


Systèmes d'exploitation
Mon ordinateur fonctionne encore avec Windows XP/Vista/7/8, dois je changer ?

Windows XP n'est plus mis à jour depuis le 08/04/2014

Windows Vista n'est plus mis à jour depuis le 11/04/2017

Windows 7 n'est plus mis à jour depuis le 14/01/2020

Windows 8 n'est plus mis à jour depuis le 10/01/2023

Windows 10 ne sera plus mis à jour à partir du 14/10/2025

Si votre système n'est plus mis à jour, nous vous conseillons vivement de changer de système d'exploitation et de passer à Windows 10 minimum. Si votre ordinateur est trop vieux, il sera nécessaire d'en changer.


À quoi servent les mises à jour de Windows ?

Les principales mises à jour de Windows sont pour la sécurité de votre système. Sans ces mises à jour, il y a des risques concernant le bon fonctionnement de votre ordinateur et sur la sécurité de vos données sensibles (fichiers, données privées, données bancaires)


À quoi servent les mises à jour de Android ?

Les principales mises à jour de Android sont pour la sécurité de votre système. Sans ces mises à jour, il y a des risques concernant le bon fonctionnement de votre mobile et sur la sécurité de vos données sensibles (fichiers, données privées, données bancaires). D'autres mises à jour implémentent de nouvelles fonctionnalités et corrigent des bugs sur le système déjà en place.


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Réparations mobiles
Réparez-vous toutes les marques de téléphones ?

Nous ne réparons que certaines marques de téléphones, pour connaitre les différentes marques et modèles que nous réparons, merci de vous rendre sur cette page : https://la-bootique.com/content/12-reparations-mobiles


Proposez-vous des réparations à distance, par correspondance ?

Pour le moment, nous ne proposons pas encore ce type de service, seules les réparations en boutiques physiques sont prises en charges.


Mon téléphone a pris l'eau, est-il réparable ?

Non, nous ne réparons pas de téléphone ayant pris l'eau (ou autre liquide) ou l'humidité. Des témoins d'humidité sont présents dans le téléphone, si ils sont actifs, votre téléphone ne sera pas pris en charge.


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Réparations informatiques
Mon ordinateur rame, est devenu lent, que puis-je faire ?

Nous vous invitons à l'emmener dans l'une de nos boutiques où nos techniciens procéderont à un diagnostic avant toute réparation.

Une solution vous sera proposée pour résoudre votre problème : nettoyage, formatage, changement de disque dur...


Windows ne démarre plus, il tourne en boucle, que faire ?

Lors d'une mise à jour de Windows, l'ordinateur ne doit pas être éteint pendant cette opération sensible.

Dans le meilleur des cas, une réparation de Windows peut être réalisée, sinon une nouvelle installation de Windows sera nécessaire. Une sauvegarde de vos données vous sera proposée lors de votre venue en boutique.


Combien de temps dure la réparation dans le cadre de la garantie ?

La réparation dure entre 2 et 5 jours ouvrés (ou plus selon la disponibilité des pièces). Rajouter à cela, les délais de transport.